logo

Notre approche
de la biodiversité

 
 
 
 
 

 

Notre approche scientifique et didactique est basée sur la prise en compte des éléments du vivant qui interagissent sur un territoire donné, tant sur le plan de l'environnement naturel que de l'environnement humain. Nous oeuvrons pour le maintien des "éco-socio-systèmes" souvent en équilibre fragile.

Ainsi, l'ensemble de la diversité écologique est prise en compte dans le cadre de nos inventaires, mais également l'ensemble de la diversité humaine : la diversité des acteurs locaux, la diversité des publics, la diversité des potentiels d'interprétation (les paysages, l'eau, les milieux naturels, les espèces, le patrimoine bâti et historique) ; l'objectif commun étant la préservation de la biodiversité, à travers sa gestion et sa mise en valeur.

S'agissant de Nature, nous restons assez prudents sur les actions à mettre en place sur un espace donné, en intégrant le principe de "non intervention" à notre réflexion.

Il ne s'agit pas de faire un "copier/coller" d'un territoire à l'autre, mais surtout d'observer et d'écouter la Nature et les Hommes, afin de "désapprendre nos certitudes" et d'appréhender votre territoire avec humilité…

Le maintien de la biodiversité est un enjeu majeur des prochaines années. En effet sa réduction remet en cause les services que nous rend la nature et constitue une menace pour notre avenir. Notre devoir est donc de la respecter.